1 mystère

7 jours

2 chercheurs

1 ville proche de Paris

1 artiste italienne qui a changé le monde de l'art

Maria-Lai1.jpg

Looking For  Maria Lai  /  #lookingformaria

Nous cherchons des traces du passage de Maria Lai à Saulx-Les-Chartreux

Nous sommes l’équipe NCNC 
Nous sommes sur la piste d’une artiste italienne:
Maria Lai,
probablement passée ici dans les années 70/80…

Que cherchait-elle ici ? Est-elle venue chercher l’inspiration dans la nature proche de Paris ? Y venait-elle dessiner ? Faire des recherches ? Travailler sur un projet ? Quelqu’un du village l’aurait invitée ? Est-elle restée un moment ? Ou était-elle seulement de passage ?

Si vous l’avez rencontrée, si vous avez des photos, des anecdotes, quoi que ce soit relatif à son passage à Saulx-les-Chartreux,

merci de nous contacter 
par mail: contact@ncnc-film.com
par télephone 06 35 23 36 60

 

 
 

Les pensées de Maria Lai

Schermata-2015-12-16-alle-08.31.55-800x5

Maria Lai

La femme qui a attaché une ville entière à sa montagne

Maria Lai, artiste plasticienne sarde née en 1919, est l’une des figures féminines les plus importantes de l’histoire de l’art italien de la seconde moitié du vingtième siècle.

Entre 1979 et 1981 Maria Lai crée à Ulassai, son village natal, une de ses œuvres majeures : « se lier à la montagne » 'Ligarsi alla montagna'

Œuvre inspirée d’une légende populaire et créée avec les gens du village. Une œuvre qui des années après sera considérée comme l’une des premières œuvres d’art relationnel de l’histoire contemporaine. La légende raconte l’histoire d’une jeune fille qui, un soir d’orage, alla se réfugier dans une grotte pour se protéger de la tourmente. Dans la grotte arrivent aussi des bergers, des brebis, des villageois pour chercher refuge. La jeune fille voit passer dans le ciel un ruban bleu et décide impulsivement de suivre ce bout de toile bleue. Elle est la seule à quitter la grotte qui l’instant d’après se retrouve condamnée par la chute de roches ne laissant aucun espoir à ceux restés à l’intérieur.

Maria décide ainsi de lier, littéralement, les habitants d’Ulassai à la montagne en impulsant une action collective extraordinaire : avec pas moins de 27 kilomètres de fil bleu, elle relie toutes les maisons du village entre elles, et ensuite attache le village au Monte Gedili, la montagne qui l’a toujours couvé sous ses ailes.

Maria réussit à faire se rencontrer et mettre en lumière les racines, la mémoire historique, l’âme et le cœur d’un village à partir d'un acte tellement simple, brillant !

Avec l’acte symbolique de dessiner ce qui unit ou peut unir les personnes les unes aux autres, elle crée une œuvre à ciel ouvert, un prétexte à la rencontre, un moment de communion laïc qui fait société. 

En 2013, à 93 ans, Maria Lai meurt à Cardedeu en Sardaigne, laissant un corpus de travaux impressionnant : des milliers d’œuvres, des journaux, des carnets de notes, des idées, de la documentation et de la poésie écrite et cousue durant plus d’un demi siècle.

En 2017, l’œuvre de Maria Lai s’expose et laisse son empreinte dans les musées les plus importants du monde : biennale de Venise, Documenta, Art Basel, la triennale de Milan, Il Ufizi di Firenze... Ce succès mondial provoque la curiosité et un grand intérêt pour son œuvre. Collectionneurs, universitaires, amoureux de l’art étudient son langage artistique créé à partir de fils.

logo_retina.jpg

Toutes les oeuvres sont sous © Archivio Maria Lai by SIAE / ADAGP 2021

“L´homme a besoin de mettre ensemble le visible et l'invisible alors il crée contes, fables, mythes, légendes, fêtes, chansons, art.”

— Maria Lai

 

Petit échantillon des Œuvres de Maria Lai

Suivre nos recherches à Saulx-Les-Chartreux

cliquez sur une image pour voir ce que nous avons découvert

2.

1.

Entre les milliers de pages écrites par Maria Lai dans ses nombreux carnets et journaux, sur une feuille qui aurait pu être écrite dans les années 70, quelqu’un mentionne la possible présence de Maria à Saulx-les-Chartreux!

Saulx-les-Chartreux ? Un endroit si loin de sa Sardaigne, et si petit…Pourquoi ? Comment ? Se pourrait-il que durant l’un de ses nombreux voyages en Europe Maria Lai soit passée par Saulx-les-Chartreux ?

3.

7.

8.

 

Maria? Maria? Maria? Elle est partout!!

6.

4.

5.

En ville...

 
animakt-logo.png
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon