"L'œuvre d'art est toujours née d'une autre œuvre" Maria Lai

Qu'est-ce qui passionnait vraiment Maria? L'art!! la peinture, la littérature... Peut-être est-elle venue ici pour le monde de l'art? 

Nous devons enquêter sur le monde de l'art ici dans les années 70-80!

Oui! Peut-être qu'un artiste d'ici l'a inspirée ou a collaboré avec elle! Peut-être que le milieu artistique l'a amenée à Saulx-les-Chartreux!

Nous recherchons quels artistes célèbres ont vécu ici et les personnes qui étaient liées au monde de l'art

Trouvé au cours de notre recherche sur Pol Bury...

Trouvé au cours de notre recherche sur Jean Signovert...

Tu savais que le célèbre artiste belge Pol Bury vivait ici? Sculpteur et peintre, ses œuvres cinétiques le firent connaître dans le monde entier. Il quitta Saulx-les-chartreaux quand il se sépara de sa femme ; elle resta ici puis fit finalement don de sa maison au village, qui est maintenant la médiathèque!! Un grand artiste international, peut-être que Maria est venue lui rendre visite? Mais… il est mort, et il ne reste plus personne à qui demander…

Et si Maria était venue rendre visite à Jean Signovert, peintre, dessinateur, graveur abstrait qui vivait à Saulx… Il fréquentait beaucoup le milieu artistique et a tiré des gravures pour de grands artistes comme Braque. Nommé professeur aux Beaux Arts, il est mort avant d’avoir eu le temps d’exercer !
Mais bien que sa famille vive encore ici, nous ne trouvons aucune preuve que Maria et lui se soient rencontrés, ni même qu’ils se connaissaient...

Mais, au cours de notre enquête, nous avons trouvé un autre lien possible: La Jonchère!!!

Le château de La Jonchère, là, au milieu du parc, appartenait à la famille Esmenard, propriétaires de la célèbre maison d’éditions « Albin Michel ». Peut-être que l’éditeur souhaitait publier un des livres de Maria Lai?

OUI!! Ou peut-être que Madame Esmenard a invité Maria à un apéritif dans ses magnifiques jardins, comme elle le fit avec de nombreux artistes et parisiens qui venaient passer un agréable après-midi dans la campagne de Saulx-Les-Chartreux.

D’ailleurs, « Albin Michel » a édité de nombreux livres d’Art au cours des années 70-80.

Mais « Albin Michel » n'a édité aucun ouvrage de Maria Lai, et malheureusement, madame Esmenard est morte il y a longtemps, elle seule pouvait nous apporter cette trace que nous cherchons tant... Nous n'avons recueilli aucun témoignage qui prouverait que Maria Lai ait participé à un de ces célèbres apéritifs...

Désespérés nous nous asseyons à la Jonchère... Il y a encore une communauté d'artistes bien vivante là-bas, L'atelier du Pont-neuf, mais ils ne peuvent pas non plus nous aider... aucune trace de Maria Lai!!!

BANDEAU PNEUF.jpg

Nous cherchons et nous cherchons, mais rien de rien!

Le désespoir nous gagne.... Nous devrons bientôt quitter Saulx-les-chartreux et toujours aucune trace...

animakt-logo.png
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon